- Blog -

«
Emotion

Douceur

Partage
»

Catégories

Photos de nos petits guerriers, nos prématurés 

Aujourd’hui, c’est une chose un peu spéciale que je vous propose et elle touchera plus spécialement les parents d’enfants prématurés.
Il y a 2 ans, j’ai découvert un album de prématurés avant/après par le Photographe RED M.
Je me suis tout de suite dit que j’aimerais en faire autant, mais le temps passe et je n’ai jamais pris le temps de le faire.

Et si on ne prend pas le temps, on en aura jamais.

Aujourd’hui, je lance la bouée à toutes ces mamans car je sais à quel point devenir une mère d’enfants prématurés, c’est un véritable choc.
De la peur, des angoisses, de la détresse, de l’incompréhension, bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. Submergé par la joie de la naissance, mais aussi la peur terrible de les perdre.

Être mère d’enfants prématurés, c’est faire le deuil de la fin de sa grossesse, le deuil des préparatifs, tous ces petits détails qui nous mettent en joie, encore plus grand deuil de ce moment de naissance parfait, où on vous pose votre bébé sur votre ventre.
Ces joies laissent place à une peur insurmontable, à cette impuissance face à ces bébés en souffrance, à cette irrésistible question du  » pourquoi? » et « si j’avais pu « …

Malgré toutes les machines, malgré ces petits êtres minuscules, on est submergé par l’amour qu’on leur porte, malgré que l’on aperçoit uniquement leurs yeux, c’est les plus beaux et les plus merveilleux bébés du monde, on les surnomme même  » les guerriers, les vainqueurs, les héros… »

On croit en eux, tellement fière de leurs progrès qu’ils font chaque jour… On est à chaque fois émerveillé par chaque petite étape, une prise de poids, le débranchement du respirateur, les premiers vêtements, leurs premiers lits. Toutes ces petites étapes qui paraissent peut-être minimes, mais qui sont d’une telle force qu’elles éclairent les nuits les plus sombres de cette aventure.

Être mère d’enfants prématurés, c’est aussi passer des heures accrochées au tire-lait en rêvant que ce soit un jour eux qui viennent à la source.

Être mère d’enfants prématurés, c’est pleurer, encore et encore quand on doit partir de l’hôpital sans eux, pleurer chaque soir quand il faut rentrer, c’est patienter en attendant que ces petits bouts de vie puissent enfin sortir, c’est rêver de se lever la nuit, rêver de les prendre de les câliner quand et comment on le voudrait, c’est rêver de les voir dans LEURS lits, rêver et envier toutes ces mamans et leurs nouveau-nés, c’est rêver en attendant le jour …
Ce jour tant attendu de la sortie, ce bonheur si intense, ce moment où l’on devient mère à 100%, ce 2ème accouchement…

Être mère d’enfants prématurés, c’est angoisser plus facilement une fois rentré à la maison … Ces petits bouts si fragiles et si fort à la fois qu’on a envie de protéger, comme si on n’avait pas réussi la 1ère fois.

Être mère d’enfants prématurés, c’est apprendre, apprendre à ne jamais baisser les bras, apprendre que par amour, on est capable d’énormément de choses, apprendre à se réjouir davantage de chaque étape de la vie…

Être mère d’enfants prématurés, c’est pleurer à chaque anniversaire, ce mélange d’émotions de joie et d’angoisses vécu des années plus tôt…

Être mère d’enfants prématurés, c’est elles… Et moi…
Moi, maman de 2 petits guerriers qui n’oubliera jamais ces 4 longues semaines.
Elles, mamans de petits vainqueurs à qui je voudrais offrir un message positif, une photo de leurs champions devenus des héros.

Pour cela, je vais organiser 1 ou 2 jours pour vous rencontrer et faire la fameuse photo, cela sera entièrement gratuit.

 

Mon fils Gabryel qui est né avec un pied bot

Photographe Bruxelles prématuré pied bot

Vous êtes « elles » ?
Vous pouvez me contacter sur contact@melissavalentyn.com et si vous voulez bien, vous pouvez m’expliquer son histoire. (aucune obligation) Et nous pourrions faire cette fameuse photo avec tous nos petits héros.

Vous connaissez des parents d’enfants prématurés ?
Vous pouvez partager cet article
Merci pour elles et moi

Suivez-moi sur:

Menu